Participez à notre atelier d’immersion Azure

Ne ratez pas cet atelier exceptionnel, début Décembre !

Pourquoi migrer ses data vers le Cloud ? Cette question tous les directeurs informatiques se la pose (ou se la sont posés) et d’après une étude Gartner plus de 3 500 Milliards seront dépensés à l’horizon 2022 en faveur des technologies de l’information et plus précisément du cloud. C’est dire si le secteur est en pleine expansion. Il suffit d’ailleurs de regarder les résultats d’un des géants du secteur comme Microsoft pour s’en rendre compte (Le chiffre d'affaires total de Microsoft a atteint 38,03 milliards de dollars en Juin dernier). La migration de ses datas vers le cloud permet à l’entreprise d’aujourd’hui de gagner en productivité et en réactivité. Celui-ci lui permet une adaptivité à tous les changements de son secteur d’activité. Et ce quel que soit sa taille, car d’une certaine façon, l’accès au cloud est le même pour tous. En cela aussi, le cloud est une réelle révolution : il s’adapte à vos besoins et grandit avec vous. Migrer vers le cloud permet de réduire les coûts mais surtout de gagner du temps et de s’adapter aux nouveaux modes d’interactions et de production (nomadisme, home office… Etc.). Aujourd’hui les technologies disponibles sont solides et éprouvées… Reste à savoir ce que l’on veut et ce dont on a besoin. Si on ne répond pas à ces deux questions très en amont, l’entreprise risque de ne pas faire les gains espérés. La promesse ne sera pas tenue. En interne, cette migration commence par l’identification de sponsors capables de décider et de suivre un tel projet. Il faudra répondre à de questions du type : quel cloud choisir en fonction des outils utilisés par l’entreprise ? Quelles règles d’utilisation de son infrastructure cloud ? Quelle optimisation de l’existant pour de meilleures performances ?

Au-delà, c’est bien d’une véritable stratégie dont il s’agit. Une stratégie capable d’être déployée, suivie et monitorée. Une telle stratégie de migration cloud est donc forcément complexe car créée autant en fonction de données concrètes et techniques, qu’en fonction des usages présents et futurs de ses collaborateurs. Le tout avec un background « métier » prédominant. Une fois cette migration « réussie », il faudra – en plus – suivre ses nouvelles infrastructures au quotidien : les entretenir, les faire évoluer… Etc.

Une telle réflexion nécessite du temps et de la distance. Deux ingrédients qui peuvent manquer quand l’actualité presse les entreprises à adopter dans l’urgence des solutions immédiates pour permettre à ses collaborateurs de continuer de produire à distance. Ai³, spécialiste de la digitalisation des entreprises est un expert dans le domaine du cloud. Un spécialiste d’Azure, le cloud Microsoft. A ce titre, il peut vous accompagner sur un projet de migration… Et plus précisément sur un projet de migration des applications et des bases de données vers Azure. Pour s’en convaincre, il suffit de participer à notre workshop co-organisé avec Microsoft le Jeudi 03 Décembre. L’inscription est gratuite et pendant une journée tous les aspects d’un tel projet de migration seront abordés. D’une part sous un angle théorique et d’autre part via des "user-cases" concrets et techniques. Une journée exceptionnelle qui s’adresse à tous les professionnels de la Data et qui sera animée par Erwan Lancien, directeur des architectes et avant-vente chez Ai³. Pour s’inscrire, c’est ici !