Microsoft va plus loin avec le télétravail

L'entreprise est très en avance dans ce domaine qui fait l'actualité !

Microsoft est un des ardents défenseurs du télétravail via ses produits "stars" : Teams et Microsoft 365 devenus en quelques mois des standards incontournables. Crise du Covid-19 oblige… L’entreprise ajoute aujourd’hui des initiatives concrètes à ses paroles ! Le 9 0ctobre dernier, le Géant de Redmond a annoncé de nouvelles consignes quant au télétravail de ses collaborateurs. Ainsi, Microsoft propose à tous ses salariés de travailler depuis chez eux, au moins la moitié de la semaine et ce sans restriction. Dans certains cas, avec accord de son manager, certains Microsoftees pourront télétravailler 100% du temps (si bien sûr leur poste le permet). Le collaborateur devra cependant renoncer à l’espace que lui réserve l’entreprise dans ses bureaux. Décidemment, Microsoft est très en avance sur certaines tendances puisque son siège, aux États-Unis (et également se bureaux en France et dans plusieurs autres villes européennes) sont fermés depuis Mars dernier et le resteront jusqu’en Janvier prochain. On ne rigole pas avec la santé de ses équipes ni sur la distanciation sociale. Le télétravail devient (il en va de même pour d’autres géants comme Google, Twitter ou Facebook) la norme et le modèle d’organisation à privilégier.

D’après le Journal du Geek, Microsoft va beaucoup plus loin puisque : « Les salariés en télétravail permanent pourront aussi déménager loin de leur ancien bureau s’ils le souhaitent, et même à l’étranger » et d’ajouter « Microsoft ne prendra pas en charge les frais de déménagement, mais une compensation sera offerte pour équiper la maison afin qu’elle devienne un lieu de travail convenable ». La Flexibilité et le Nomadisme, grâce à la crise sanitaire, s’accélèrent et accélèrent les nouveaux modèles de collaboration.

En France, pendant le confinement, 40% des français ont adopté le télétravail et d’après une enquête Glassdoor réalisée en France, en Mars dernier : « 65 % des personnes interrogées déclarent que la technologie leur permet d’être flexibles quant à leur lieu de travail, tout en faisant du bon travail ». Le télétravail n’est plus une possible avancée mais bien une réalité… Et un gigantesque marché pour Microsoft.