Julien Villeneau, "r.a.c." chez Ai³

Julien vient d’être nommé responsable d’activité dans l’agence Ai³ Ouest à Nantes.

Julien Villeneau est un AiCubien « pilier » de l’entreprise puisqu’il nous a rejoint il y a 6 ans. Nous avons eu envie de lui poser quelques questions sur son évolution.

• Bonjour, qui es-tu ?

Julien Villeneau, 29 ans, je suis responsable d’activité de la Business Unit « Apps » dans l’agence Ai3 Ouest à Nantes. Étant plutôt dynamique, j’aime relever des challenges et j’apprécie les relations humaines. Ma curiosité à propos de la conception et du développement logiciel m’a permis d’étoffer ma fibre technique. En bon communiquant et de par mon sens de l’organisation, j’apprécie de coordonner une équipe et surtout de participer à son évolution.

• Pourquoi as-tu rejoint l’équipe Ai3 ?

A l’époque, j’ai eu envie de rejoindre Ai3 pour ses réelles valeurs humaines et surtout… Son expertise. Pour le développeur .NET tout juste sorti de l’école que j’étais, c’était une très belle opportunité que de débuter ma vie active avec l’accompagnement d’un pure-player Microsoft. J’ai très vite compris qu’avec de l’implication, Ai3 pouvait m’offrir de réelles perspectives d’évolution.

Quel a été ton parcours chez Ai3 ?

Je suis arrivé en octobre 2014 en tant que consultant .NET. J’ai évolué en 2 temps. D’abord, j’ai consolidé mon expertise en devenant Leader Technique spécialisé dans les technologies Microsoft. Cette évolution fût possible grâce aux différentes missions et avant-ventes que j’ai pu réaliser pendant mes 5 premières années chez Ai3. Dans un second temps, j’ai pu et dû intégrer la dimension Management et Gestion d’équipes. Cette seconde étape s’est précipitée quand mon manager est parti. Il a fallu que je le remplace et ce fût une réelle opportunité mais surtout un réel challenge. Aujourd’hui, je suis Responsable d’Activité de la Business Unit « Apps ».

• En quoi consiste ta nouvelle mission ?

J’organise mon temps de travail en 2 parties. D’une part, je continue mon activité de Leader Technique auprès de nos clients. J’exerce une activité de conseil et je continue d’enrichir mes compétences techniques par de la veille technologique D’autre part, je planifie l’activité des consultants de la Business Unit Apps. Je suis et planifie avec eux leurs évolutions de carrière ainsi que leur parcours de formation.

J’interviens plus globalement au niveau de la relation client en apportant mon soutien technique à l’équipe commerciale et en participant à des avant-ventes. Enfin, je m’occupe des entretiens de recrutement pour ma business-unit.

• Un souvenir sympa chez Ai3 que tu aimerais partager avec nous ?

Beaucoup de bons moments, que ce soit professionnel ou en afterwork… Si je reprends notre côté « happie » par le vrai sens du terme, je pense que le team-building annuel est un véritable moteur à l’intégration, à la cohésion d’équipe inter-agences et à la convivialité ; des valeurs fortes qui constituent indéniablement l’ADN d’Ai3.

Merci !