Atelier d'immersion d'Azure

Ne ratez pas notre workshop exceptionnel, le19 Novembre prochain !

Une des questions qui revient quand on aborde un domaine comme la transformation digitale, c’est le pourquoi de l’utilisation du Cloud plutôt que des infrastructures physiques ? Tous les experts s’accordent sur 4 raisons fondamentales pour migrer vers le Cloud : sécuriser son système d’information, simplifier la gestion technique, accroître la souplesse et la flexibilité de son système, simplifier et dimensionner ses investissements financiers. Ces 3 dernières raisons sont facilement compréhensibles puisque le Cloud est basé sur des modèles « pay per use » ou « pay as you grow » qui permet d’augmenter à la demande sa consommation d’espace et d’hébergement. Le tout, sans avoir à investir dans des machines coûteuses et de l’espace d’hébergement physique. Par contre, la dimension "Sécurité" n’est pas forcément ce qui vient à l’esprit quand on aborde, par exemple, le cloud développé par Microsoft : Azure. Pourtant, c'est un sujet essentiel et Azure, en plus de performances exceptionnelles, est une des rares solutions ayant quasiment l’approbation de l’ensemble des CNIL européennes. D’ailleurs et pour reprendre ce qu’affiche Microsoft sur son site : « Microsoft prend la sécurité très au sérieux et investit chaque année plusieurs milliards de dollars pour garantir la sécurité de ses infrastructures. Et est certifié par les standards les plus stricts en matière de sécurité, tels que ISO 27001, ISO 27018, SOC 1 et SOC 2. » Il y a donc beaucoup d'idées reçues au sujet de la migration vers le Cloud et une information objective est parfois difficile à trouver.

Depuis Mars, les conditions sanitaires imposent aux entreprises de réorganiser les conditions de travail de leurs collaborateurs afin d'assurer la continuité de l'activité. Ainsi, le confinement et le re-confinement ont contraint bon nombre d’entreprises à accélérer leur processus de mise en place de solution de télétravail et donc, plus globalement, de migration de leurs infrastructures vers le Cloud. Avec parfois le sentiment d’être mal préparé, de ne pas avoir de stratégie viable sur le long terme ou plus simplement de ne pas avoir toute l’information nécessaire. Pour aider ceux qui doivent répondre à ces nouveaux challenges, Ai³ en partenariat avec Microsoft organise un workshop exceptionnel d’une journée : « Atelier d'immersion d'Azure : migration d'infrastructure ».  Ce live couvrira tous les aspects d’un projet de migration : des stratégies de migration des tableaux blancs aux expériences pratiques avec les outils de migration. L’objectif pour tous les participants étant de mieux comprendre :

  • Le raisonnement et la valeur de la migration des machines virtuelles et des serveurs vers Azure
  • Comment créer un tableau blanc sur une stratégie de migration VM / Serveur
  • Outils et méthodes disponibles pour vous aider à migrer vers Azure

Ce workshop se divisera en deux temps forts :
la matinée sera consacrée à une présentation générale illustrée par des "use cases" tandis que l’après-midi permettra de se former concrètement. Bref, une véritable « toolbox » complète pour tous ceux qui doivent migrer vers Azure. Inscrivez-vous vite ici-même. Attention, le nombre de places est limitée !